Skip to main content

Les bénévoles

Le bénévolat

Le bénévole n’est pas un professionnel de la santé. Il n’a pas pour mission de remplacer une insuffisance en personnel ; il est là pour redonner à la société la tâche naturelle dont elle s’est dessaisie, celle d’accompagner les personnes gravement malades, en perte d’autonomie et/ou en fin de vie, de rompre l’éventuel isolement social des mourants et de leur famille. Le bénévole ne prend ni la place de la famille, ni celle des soignants. Il est là comme relais.
Il est le témoin d’une solidarité sociale. L’Association est convaincue qu’il faut donner sa dignité à la mort. Là s’enracinent ses buts.

fleur

Force et richesse de l’engagement bénévole

L’engagement bénévole, c’est décider d’offrir du temps, de donner quelque chose de soi-même gratuitement. C’est décider de se sentir concerné par une problématique et de s’engager.
Plusieurs aspects motivent l’engagement bénévole : désir d’être utile, désir d’améliorer une situation, désir de partager ce qu’on a reçu, désir d’honorer une conviction personnelle, désir d’entrer en contact avec d’autres, désir d’apprendre.
Le bénévolat a toujours existé et a pris toutes sortes de formes. On connaît tous le bénévolat spontané : services rendus, engagement dans la vie communautaire. A l’heure actuelle, le bénévolat est plus organisé. Il met ainsi en contact les demandeurs avec les offrants. L’organisation d’un tel engagement permet aussi d’éviter les dérapages possibles. Elle garantit ainsi la sécurité des uns et des autres.
Le bénévolat permet de donner un sens à ce que l’on vit : il renforce le sentiment d’appartenance, il met en projet, il ouvre aux autres.

Les bénévoles

Aujourd’hui nous pouvons compter sur une huitantaine de bénévoles, des femmes, des hommes de tout âge (de 25 à 75 ans) et de tous milieux sociaux et professionnels, qui donnent de leur temps en fonction de leurs disponibilités.

L’Humanitude, c’est savoir tenir une main. Sans rien dire, sans rien attendre, Juste sourire, et avoir dans le regard ce que l’autre à envie d’y voir.


- Isabelle Fluckiger Jachym -