Skip to main content

Présentation

L’association Veiller, Accompagner Là et Maintenant est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle offre aux patients et à leurs proches un accompagnement gratuit durant la maladie et la dernière phase de la vie.

L’association met à disposition des familles, des bénévoles formés, présents dans la partie francophone du canton ainsi que dans les régions limitrophes. Les bénévoles ne font que passer ; ils/elles relaient les familles et le personnel soignant, dans une posture particulière: la disponibilité.

Depuis quelques années, nous constatons que de plus en plus de gens souhaitent pouvoir accompagner eux-mêmes leurs proches. Un grand nombre de personnes s’engagent dans la formation à l’accompagnement des personnes gravement malades à titre individuel, pour se sentir moins démunis le moment venu.

La formation proposée a pour but de sensibiliser un maximum de personnes à l’importance de prendre soin de soi afin de prendre soin des autres, de prendre connaissance des limites de l’engagement bénévole ainsi que de ses propres limites, d’acquérir des gestes qui assureront le confort et la sécurité de la personne malade.

L’association se met aussi à disposition des personnes qui vivent un deuil et qui souhaitent être accompagnées dans leur parcours intérieur. Ce type de soutien répond à une demande. La personne endeuillée, après un entretien avec la formatrice, peut intégrer un groupe afin de participer aux ateliers.

Financièrement, des dons nous permettent de poursuivre nos activités. Depuis sa création, l’association peut compter sur le soutien de la Loterie Romande, sur la contribution de membres individuels et collectifs, tels que communes, paroisses, EMS entre autres ainsi que sur de généreux dons effectués par les familles suite aux accompagnements. Bon nombre de donateurs nous soutiennent fidèlement chaque année.

Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaitre la direction qu’il va prendre, c’est marcher à ses côtés au rythme de son pas…

- Patrick Verspieren -