Skip to main content

Témoignages

La perte d’un être cher…

image ange

Merci…

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux bénévoles de l’association Veiller, Accompagner Là et Maintenant qui ont accompagné Hania durant de longs mois. Hania les appréciait beaucoup. Elle aimait leur manière à la fois chaleureuse et discrète. Il y eut des soirées d’intenses discussions, d’autres imprégnées de tristesse ou d’autres encore plus silencieuses. Mais chacune de ces soirées a eu son importance et chaque bénévole a eu son influence positive, calmante ou enjouée auprès d’Hania. Nous adressons à chacun et chacune d’entre vous nos plus vifs remerciements et notre grande reconnaissance.

Janek Rosset, papa d’Hania


Pourquoi demander de l’aide ?

Mon ami très atteint dans sa santé (un cancer), avait un souhait qui lui était très cher, pouvoir rester à la maison le plus longtemps possible. Pas facile de pouvoir aider la personne qu’on aime 24 heures sur 24. Voulant lui faire plaisir au maximum, j’ai demandé des renseignements aux infirmières du Réseau santé, ainsi qu’aux soins palliatifs Voltigo. Ils m’ont fait connaître l’association « Vivre Avec La Mort ». Après contact avec l’association, j’avais une solution, plein d’aide m’était offerte.

Les bénévoles de l’association se relayaient durant la journée, même la nuit ils étaient présents. Toutes ces personnes qui donnaient de leur temps et leur aide pour mon ami en fin de vie et qui étaient aussi présentes pour moi, pour me soutenir et m’écouter.

Une très grande confiance, au fil des jours, est née. Je partais au travail l’esprit plus léger et rassurée que mon ami était accompagné, aidé durant la journée, entouré de personnes magnifiques, des personnes au grand Cœur. Plusieurs m’ont expliquée qu’elles avaient besoin de donner cette aide et qu’elles recevaient énormément en retour, qu’elles avaient besoin de cet échange avec les autres.

Cette période de plus de trois semaines est inoubliable sur le plan humain, le respect pour un être qui doit partir, qui ne sait pas ce qui lui arrive, et qui est accompagné dans toutes ces étapes qui précèdent la mort…

La vie, pour moi, a un autre sens, aider son prochain, apprendre à partager, ne pas penser qu’à soi. Aider les autres, aussi sur le chemin de la mort…

Je voudrais encore remercier tous ces bénévoles, hommes, femmes de leur aide et leur soutien durant cette douloureuse épreuve.

Mille Merci à tous, avec mon amitié

Sandra, mars 2016

La souffrance d’autrui, même lorsqu’on connait la cause est une porte verrouillée de l’intérieur, contre laquelle on ne peut que frapper discrètement pour que l’autre sache qu’il n’est pas seul.

- Yvon Rivard -