MISSION

L’association Vivre avec la mort souhaite :

  • offrir et promouvoir l’accompagnement des personnes gravement malades et/ou en perte d’autonomie, des personnes en fin de vie, ainsi que de leur proches, dans les hôpitaux, les homes et à domicile ;
  • offrir une présence, une écoute et un soutien à toute personne en deuil ;
  • proposer une formation aux bénévoles.

fleur3

ACCOMPAGNEMENT

Dans la perspective d’humaniser la fin de vie et la mort, l’accompagnement veut être un geste de solidarité et de soutien, en offrant un cheminement et une écoute à la personne malade et à son entourage.
Par son attitude discrète et par sa présence attentive, le/la bénévole facilite l’expression de ce qui cherche à se dire dans ces moments particuliers de la vie.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur les valeurs suivantes :

  • la conviction que la personne en fin de vie et les personnes en deuil sont des personnes à part entière ;
  • le respect inconditionnel ;
  • la confidentialité ;
  • l’authenticité et l’honnêteté ;
  • l’ouverture et la tolérance ;
  • l’écoute et la disponibilité ;
  • l’empathie ;
  • la collaboration avec les familles, les différents partenaires, les équipes pluridisciplinaires et l’association.

DEONTOLOGIE

Le/la bénévole s’engage à travailler dans le cadre des directives de l’association Vivre avec la mort.

Confidentialité
Le/la bénévole est tenu/e au secret de fonction concernant la personne en fin de vie, ses proches et l’institution pendant l’accompagnement et au-delà, y compris après la fin de son mandat.

Approche de la personne
Le/la bénévole a un très grand respect dans l’approche de la personne, en particulier concernant le toucher. Il/elle tient compte de son vécu, de sa culture, de ses coutumes et de son propre cheminement. Dans le doute, il/elle s’abstient afin d’éviter tout malentendu.

Religion
L’association n’a aucune appartenance religieuse.
Le/la bénévole est très attentif/ve à l’écoute des besoins de la personne. Il/elle accompagne dans un état d’esprit d’ouverture et de respect par rapport aux croyances et aux convictions de la personne.

Argent
Les dons éventuels que le/la bénévole pourrait recevoir seront remis à l’association Vivre avec la mort.
En cas de non respect de la déontologie de la part d’un/e bénévole, l’association Vivre avec la mort peut résilier son mandat. Elle le fera par écrit.

FORMATION

Formation de base
Une formation de 8 journées à raison d’une journée par mois est demandée. Ce cours veut sensibiliser les futur(e)s bénévoles à :

  • une meilleure connaissance de soi, de ses ressources, de ses limites, de ses émotions, du sens de sa vie ; lui permettre de faire un bout de chemin avec soi pour ensuite faire un bout de chemin avec l’autre ;
  • une meilleure connaissance de sa relation à la mort et au deuil, un apprivoisement de sa propre mort, de celle de l’autre et du processus de deuil ;
  • un apprentissage de l’écoute, de la communication verbale et non verbale, de la reformulation, de la relation à l’autre (présence, toucher, empathie, intuition, un certain sens de l’humour) ;
  • un développement du savoir-être intégré au savoir-faire, de l’ouverture d’esprit, de l’authenticité et de la vérité, l’apprentissage du respect des croyances et de la philosophie de chacun, du sens de la discrétion et de la confidentialité.

Formation continue
Après l’engagement d’un (e) bénévole, une formation continue s’impose pour :

  • partager et déposer un vécu d’accompagnement ;
  • s’écouter et être écouté/e ;
  • échanger, trouver un soutien ;
  • pouvoir prendre congé de la personne accompagnée (processus de deuil) ;
  • poursuivre la formation notamment sur proposition des bénévoles pour le choix des thèmes ;
  • garder des liens avec l’Association, assurer l’information et la solidarité.

Cette charte a été réalisée par les bénévoles de l’Association « Jusqu’à la mort, accompagner la vie » à l’occasion de l’année du bénévolat 2001 en collaboration avec M. Jean-François Noble.

Quand on pense à quel point la mort est familière et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu de fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé.

- Vladimir Jankélévitch -

Pourquoi nous contacter

Service d’accompagnement bénévole

Nous mettons gratuitement à votre disposition, des hommes et des femmes formés à l’accompagnement de personnes gravement malades et/ou en fin de vie.

Aide aux proches-aidants

Nous servons de relais afin que les proches puissent se reposer. Nous intervenons aussi dans les situations où les personnes n’ont pas de famille sur demande du personnel d’un home ou d’un hôpital.

Où, quand et comment

Notre présence peut être demandée dans un EMS, à l’hôpital, en institution ou à domicile, dans la partie francophone du canton de Fribourg et dans les régions limitrophes, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, sur appel à notre permanence téléphonique tous les jours de 7.00 à 19.00 au n° 026 424 00 80.

Soutien-deuil

La perte d’un être cher est l’une des expériences les plus fortes et les plus douloureuses que l’être humain est amené à vivre. Nous vous proposons un espace d’écoute et de parole en fonction de vos besoins. Vous pouvez nous contacter au n° 026 436 46 60 ou par mail contact@valm.ch

Devenir bénévole

L’engagement bénévole, c’est la décision d’offrir du temps, de donner un peu de soi-même gratuitement. C’est la volonté de se sentir concerné par une problématique et de s’engager. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes sensible à notre cause.

Notre mission

Nos coordonnées

Notre adresse

Association Vivre avec la mort
Rte St-Nicolas de Flûe 2
1700 Fribourg

Téléphone

026 436 46 60
(bureau)
026 424 00 80
(permanence accompagnement)

E-mail

contact@valm.ch