Rencontre de Noël des bénévoles

Vendredi 16 décembre 2016

Cette soirée a eu lieu à Romont. Elle a été orchestrée par deux membres du comité bénévoles à Valm. Au menu, festival de soupes ! Un régal riche en couleurs et en saveurs. Nous avons également eu un moment fort en partage et en émotion lors de l’envol des lanternes que nous avons allumées et laissées s’envoler dans le ciel romontois en pensant à toutes les personnes accompagnées durant l’année.

Voici le témoignage de Josy, bénévole :

Ce lâcher de « mongolfières chinoises biodégradables » dans la nuit et le brouillard, résonne en moi comme le symbole même de notre accompagnement… et de notre propre futur ultime ?

  • Aider l’autre à déployer les ailes.
  • Croire à l’envol, envers et contre les ténèbres ambiantes.
  • Donner toute son attention à son Etincelle.
  • Avoir patience et La laisser s’échauffer.
  • Sentir et ressentir l’Instant.
  • Ouvrir ses mains et lâcher-prise.
  • Accompagner du bout de ses doigts.
  • S’émerveiller de Son envol.
  • Tout comme pour un enfant qui tente ses premiers pas.

« Juste assez prêt pour qu’il ose se tenter… juste assez loin pour qu’il doive se tenter»

Quand on pense à quel point la mort est familière et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu de fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé.

- Vladimir Jankélévitch -

Pourquoi nous contacter

Service d’accompagnement bénévole

Nous mettons gratuitement à votre disposition, des hommes et des femmes formés à l’accompagnement de personnes gravement malades et/ou en fin de vie.

Aide aux proches-aidants

Nous servons de relais afin que les proches puissent se reposer. Nous intervenons aussi dans les situations où les personnes n’ont pas de famille sur demande du personnel d’un home ou d’un hôpital.

Où, quand et comment

Notre présence peut être demandée dans un EMS, à l’hôpital, en institution ou à domicile, dans la partie francophone du canton de Fribourg et dans les régions limitrophes, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, sur appel à notre permanence téléphonique tous les jours de 7.00 à 19.00 au n° 026 424 00 80.

Soutien-deuil

La perte d’un être cher est l’une des expériences les plus fortes et les plus douloureuses que l’être humain est amené à vivre. Nous vous proposons un espace d’écoute et de parole en fonction de vos besoins. Vous pouvez nous contacter au n° 026 436 46 60 ou par mail contact@valm.ch

Devenir bénévole

L’engagement bénévole, c’est la décision d’offrir du temps, de donner un peu de soi-même gratuitement. C’est la volonté de se sentir concerné par une problématique et de s’engager. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes sensible à notre cause.

Notre mission

Nos coordonnées

Notre adresse

Association Vivre avec la mort
Rte St-Nicolas de Flûe 2
1700 Fribourg

Téléphone

026 436 46 60
(bureau)
026 424 00 80
(permanence accompagnement)

E-mail

contact@valm.ch