Skip to main content

Historique

Notre association est issue d’une des activités de Caritas-Fribourg, qui en 1987, avait créé un service d’accompagnement des personnes en fin de vie. L’Abbé André Vienny, en fut l’initiateur aussitôt rejoint par Sœur Marlyse Cantin, responsable de la formation.

En 1994, suite à la dissolution de Caritas-Fribourg, le service s’est transformé en association Jusqu’à la mort, accompagner la vie, en se dotant d’un nouveau support juridique et de statuts.
Dès 1997, l’association créa des lieux d’écoute et de parole pour les personnes en deuil.
En 2004, après 10 ans d’activités, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 63'538 heures d’accompagnement auprès des personnes en fin de vie
  • 2'010 heures d’accompagnement auprès des personnes en deuil (à partir de 1997)
  • 15'268 appels (reçus et envoyés) gérés par la permanence téléphonique

En 2008, l’association changea de nom et devint Vivre avec la mort. Cette appellation fut choisie car les activités n’étaient plus uniquement liées à l’accompagnement des personnes en fin de vie mais également des personnes en deuil.

2018 en quelques chiffres :

  • 86 bénévoles
  • 746 accompagnements soit 3’515h

En 2019 l’assemblée générale a décidé de changer de nom, car Vivre avec la mort est difficile à porter quand nous allons accompagner une personne malade et non en fin de vie. Aujourd’hui l’association s’appelle «Veiller, Accompagner Là et Maintenant»

Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaitre la direction qu’il va prendre, c’est marcher à ses côtés au rythme de son pas…

- Patrick Verspieren -